Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Fruits: les producteurs demandent des mesures «structurelles»

Fruits

Les producteurs demandent des mesures «structurelles»

Publié le jeudi 13 août 2009 - 18h44

Fruits: les producteurs demandent des mesures «structurelles» (© C. WATIER)

La Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) appelle le gouvernement «à des mesures de fond, structurelles» pour en finir avec les crises récurrentes qui touchent la filière, dans une lettre aux députés et préfets.

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a annoncé le 6 août un «plan immédiat et ciblé» de 15 millions d'euros pour aider les producteurs de fruits et légumes, confrontés à une baisse des prix de vente et donc de leurs revenus.

Dans un deuxième temps, la question de la compétitivité de la filière «fruits et légumes» sera à l'ordre du jour d'une table ronde le 22 septembre, a promis le ministre.

«Un énième plan de soutien a été annoncé mais celui-ci ne permettra pas aux plus fragiles de passer le cap», estime la FNPF dans sa lettre aux députés et préfets.

«Au-delà de la nécessité d'un plan adapté à la crise exceptionnelle qui sévit, nous avons besoin de mesures de fond, structurelles», ajoute la FNPF qui demande que le gouvernement «assume ses responsabilités».

La chute des prix qui touche plusieurs fruits d'été empêche de couvrir les coûts de production, souligne la FNPF. Le syndicat cite l'exemple d'un kilogramme de pêches payé au producteur à peine 1 euro alors que son prix de revient moyen est de 1,35 euro.

«Comment se battre à armes égales quand en Espagne, par exemple, l'heure de main d'oeuvre saisonnière coûte 7 euros, alors qu'elle est de 13 euros en France? Que les pratiques sociales et environnementales notamment phytosanitaires sont moindres?», s'interrogent les producteurs.

La FNPF souligne par ailleurs que «40% des producteurs de fruits ont disparu en 10 ans et que le renouvellement est très faible».

Dernières Actualités
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Chaque soir,
La France Agricole
aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole