Rechercher

 

accueil  Accueil / Actualités / Fruits et légumes: un plan de soutien pour les producteurs en difficulté (Bruno Le Maire)

Fruits et légumes

Un plan de soutien pour les producteurs en difficulté (Bruno Le Maire)

Publié le mardi 04 août 2009 - 19h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a annoncé mardi 4 août un plan de soutien immédiat pour les producteurs de fruits et légumes les plus en difficulté. Les dispositions précises de ce plan seront définies lors d'une réunion jeudi avec tous les acteurs de la filière.

«Ce plan contiendra un allègement des cotisations sociales et des charges liées aux emprunts et aux intérêts de ces emprunts», a précisé le ministre.

Pour aider la filière, Bruno Le Maire a également annoncé le prolongement des ventes au déballage sur un week-end supplémentaire en août. «La distribution a déjà joué le jeu mais elle doit le faire davantage, a-t-il précisé. Nous renforcerons également l'assurance crédit et l'assurance à l'exportation».

Le ministre a ensuite réaffirmé que «ces mesures d'urgence doivent être prises mais nous avons aussi d'autres problèmes conjoncturels à régler tels que le coût du travail». Sur ce point, une réunion en septembre avec tous les acteurs de la filière devra apporter «des solutions pérennes afin d'améliorer la compétitivité des exploitations». Des mesures qui doivent être compatibles avec la réglementation de l'Union européenne, a-t-il précisé.

Concernant, les 500 M€ de remboursement d'aides (intérêts compris) au titre des «plans de campagne» demandés par Bruxelles aux producteurs, le ministère entre dans un travail «d'expertise afin de voir qui a bénéficié des aides». Cette expertise permettra aussi de connaitre le montant exact de celles-ci alors que le chiffre est contesté par le ministre: «ce chiffre est surévalué!», a-t-il déclaré.

«Nous ne paierons pas, a affirmé Jean-Bernard Bayard, secrétaire général adjoint à la FNSEA. On ne va pas rechercher de l'argent 17 ans après!». La réunion de jeudi permettra de parler de ce qui le «préoccupe le plus: la crise de la filière».

Lire également:

F.M.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

TerreNet Occasions - Site occasions agricole
SONDAGE

Grandes cultures : le temps sec risque-t-il d'impacter vos rendements ?

> Tous les Sondages

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole