Accueil
/ Actualités / Fruits et légumes: écoulement des excédents lors de ventes au déballage ce week-end Publié le lundi 25 août 2008 - 18h09
Vendredi 22 et samedi 23 août ont eu lieu sur les parkings des grandes surfaces, d'importantes opérations de promotion de fruits et légumes. Ces actions de «vente au déballage» interviennent alors que plusieurs catégories de produits sont en crise ou à des prix anormalement bas selon les critères du SNM (service national des marchés). C'est le cas principalement du melon, mais aussi de la courgette, du poireau, des tomates, des concombres ... L'action se poursuivra les week-ends du 29 et 30 août et celui du 5 et 6 septembre.
«Les ventes au déballage ont suivi le parcours classique des produits», précise Interfel (Interprofession des fruits et légumes). Les producteurs ont simplement livré aux centrales des quantités plus importantes correspondant à la totalité ou à une partie de leurs surplus. Ensuite, les distributeurs ont réalisé des ventes à prix cassé sur les parkings. Les clients ont ainsi pu faire de bonnes affaires, avec pour contrainte cependant d'acheter «gros», car la vente au détail n'était pas concernée.
Pour recevoir les autorisations de vente au déballage, «il faut généralement compter un délai de trois ou quatre mois», commente Interfel. «Dans le cas présent, nous nous félicitons que ce délai ait pu être écourté. Lorsque nous avons reçu l'alerte de crise lancée par le service national des marchés, nous avons rapidement envoyé une requête, le 7 août, auprès du gouvernement. Celui-ci a été réactif et le 12 août, nous avions leur accord», explique l'interprofession des fruits et légumes.
A.Du.
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres