Accueil
/ Actualités / Filières des viandes blanches : un plan d'action sectoriel en vue (FranceAgriMer) Publié le lundi 17 octobre 2011 - 18h00
Une feuille de route en vue de l’élaboration d’un plan d’action sectoriel pour les filières des viandes blanches a été présentée aux membres du conseil spécialisé de FranceAgriMer lors de sa dernière réunion le 29 septembre 2011.
Quatre groupes de travail, présidés par un professionnel représentant les filières du porc et des volailles, seront constitués dans les prochains jours, a indiqué vendredi l'office agricole, dans un communiqué. Ils devront « élaborer des propositions d’actions sur quatre thématiques.
Un premier groupe de travail s'attachera à définir « un modèle d’élevage conciliant performance économique et environnementale ». Un autre s'intéressera aux relations entre l'industrie et l'administration (freins réglementaires, fiscalité, main-d’œuvre, carte des abattoirs, valorisation des coproduits…).
Le troisième groupe approchera les notions de « politique de produits et de certification », en particulier les « mécanismes de soutien à l’exportation vers les pays tiers, (de) promotion des produits français sur les marchés européens », et les signes de qualité (notamment l'unification des systèmes de certification entre industriels et distributeurs, et le développement de créneaux spécifiques tels que Label rouge et produits bio).
Le dernier groupe se consacrera aux relations élevage-industrie en abordant l'optimisation des itinéraires techniques (génétique et alimentation), les contrats, les grilles de rémunération de la qualité, ou encore le marché au cadran.
Le projet de plan d'action sectoriel pour ces filières fait suite à l’étude sur la compétitivité des filières des viandes blanches menée par le cabinet AND et les instituts techniques du porc et de la volaille (Ifip et Itavi) pour le compte de FranceAgriMer.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres