Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Fièvre catarrhale: le ministère de l'Agriculture juge «positives» les décisions de Bruxelles

Fièvre catarrhale

Le ministère de l'Agriculture juge «positives» les décisions de Bruxelles

Publié le jeudi 04 octobre 2007 - 09h46

Le ministre de l’Agriculture a annoncé hier soir avoir obtenu de Bruxelles un plan d’action contre la fièvre catarrhale ovine (FCO) autour de trois axes: la vaccination, la simplification du zonage, et un allègement des procédures d’exportation des animaux en dehors des zones réglementées, périmètres interdits compris.

Le ministère assure qu’un appel d’offres sera lancé aux laboratoires la semaine prochaine, pour accélérer la mise à disposition du vaccin avec un objectif de livraison dès le printemps 2008. Il a par ailleurs demandé à la Commission européenne de définir une stratégie vaccinale communautaire et de prendre en charge partiellement son coût.

Michel Barnier annonce également avoir obtenu de l’instance communautaire la réduction de la zone réglementée. Les régions qui étaient en zone de surveillance jusqu’à maintenant seront demain en zone indemne.

Le ministre français assure que le texte communautaire adopté mercredi permettra dès que les procédures de publication seront achevées, d’autoriser l’exportation d’animaux issus de la zone réglementée, y compris des périmètres interdits sous réserve d’une protection de 14 jours contre l’insecte vecteur et d’un test virologique individuel avant la sortie.

Lire également :

E.R.

Dernières Actualités
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Chaque soir,
La France Agricole
aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole