Accueil
/ Actualités / Environnement : Bruxelles propose plus d'argent pour soutenir les projets via le programme Life Publié le lundi 12 décembre 2011 - 18h44
La Commission européenne a proposé lundi d'allouer un montant de 3,2 milliards de dollars au programme Life pour la période 2014-2020, indique un communiqué de Bruxelles. Cette nouvelle période s'appuiera sur le succès du programme Life + qui est actuellement en œuvre, et qui a mobilisé plus de 2,1 milliards d'euros depuis 2007 pour financer plus de 3.500 projets liés à l'environnement.
Le programme Life « peut soutenir toutes les personnes et organisations qui œuvrent pour que la législation permette d'obtenir de meilleurs résultats dans le domaine de l'environnement en Europe », a précisé Janez Potocnik, membre de la Commission européenne sur l'environnement. Jusqu'à présent, Life a notamment permis de financer des projets dans le cadre de la directive sur les habitats, la directive sur les oiseaux ou la directive-cadre sur l'eau.
Les aides du programme Life continueront à être accordées essentiellement sous forme de subventions pour financer des projets. Des subventions de fonctionnement pourront toujours être accordées à des ONG ayant une action dans le domaine de l'environnement ou du climat, et des contributions à des instruments financiers innovants pourront éventuellement aussi être octroyées.
Un nouveau sous-programme « Action pour le climat » serait créé, couvrant à la fois l'atténuation du changement climatique, l'adaptation au changement climatique et l'information et la gouvernance en matière de climat. La Commission propose par ailleurs de tripler les fonds consacrés au climat dans le nouveau programme.
La Commission espère que les propositions « auront été examinées par le Parlement européen et le Conseil à temps pour la prochaine période de programmation (2014-2020) », précise le communiqué.
B.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres