Accueil
/ Actualités / Elevage/LMA : les organisations agricoles bretonnes favorables à l'assouplissement des normes Publié le vendredi 25 juin 2010 - 13h37
Des représentants agricoles bretons ont indiqué jeudi avoir demandé le soutien du gouvernement pour l'adoption d'amendements à la loi de modernisation de l'agriculture (LMA) permettant l'assouplissement des normes en matière d'élevage.
Dans une lettre ouverte à François Fillon, ils évoquent deux amendements relatifs aux installations classées : l'un, proposé par le député breton Marc Le Fur (UMP), concerne l'harmonisation des seuils de ces installations avec les règles européennes – cinq fois moins strictes –, l'autre concerne le délai d'instruction de ces installations classées.
« Nous demandons au gouvernement de soutenir l'adoption de ces amendements, afin que la loi (...) contribue à apporter une réponse concrète au manque de compétitivité des élevages français », indiquent dans cette lettre conjointe les présidents de la FRSEA, des Jeunes Agriculteurs, de la chambre d'agriculture de la Bretagne et de l'Union des groupements de producteurs de viande de la Bretagne.
Pour eux, ces dispositions « sont de nature à simplifier les procédures administratives qui (...) freinent l'évolution nécessaire des élevages » et « placent les éleveurs dans une situation d'insécurité juridique ».
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Aides Pac 2012 : les conditions d’octroi de la PMTVA publiées (circulaire)
Vendredi 10 février 2012
...
Aides Pac 2011 : versement du solde des aides aux bovins allaitants en février et en mars
Vendredi 10 février 2012
...
Aides Pac 2012 : l’aide à la qualité du blé dur reconduite à l’identique (circulaire)
Vendredi 10 février 2012
...
Contrôles Pac 2012 : le ministère publie le guide de contrôle des élevages
Vendredi 10 février 2012
...
TVA sociale : la FNSEA déplore que les agriculteurs soient exclus du dispositif
Vendredi 10 février 2012
...
OGM : la Confédération paysanne demande un entretien au gouvernement pour clarifier sa position
Vendredi 10 février 2012
...
Installation en agriculture : le rôle des Safer mis en doute (sondage)
Vendredi 10 février 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres