Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Distribution/Nord Pas-de-Calais : le magasin La Ferme du Sart fait débat

Distribution/Nord Pas-de-Calais

Le magasin La Ferme du Sart fait débat

Publié le jeudi 11 mars 2010 - 16h36

  • agrandirla taille du texte
  • réduire la taille du texte
  • imprimer

Le magasin La Ferme du Sart, qui a vu le jour en septembre 2007, à Villeneuve-d'Ascq, dans la banlieue de Lille (Nord), suscite des discussions chez les agriculteurs de la région. Les Jeunes Agriculteurs avaient regretté, il y a quelques mois, qu'une enseigne de la distribution s'approprie le nom de « ferme » alors que l'entreprise n'a pas été créée par des agriculteurs.

 

Le PDG de la jeune société, Matthieu Leclercq, est le fils du créateur de Décathlon. Les détracteurs de l'enseigne lui reprochent le lien entre Décathlon et la famille Mulliez, propriétaire du groupe Auchan. Mais il assure qu'il n'existe aucun lien entre La Ferme du Sart et Auchan, si ce n'est que son arrière-grand-mère était une Mulliez.

 

Certains agriculteurs sont très satisfaits de travailler directement pour La Ferme du Sart. « L'avantage est de disposer d'un débouché important pour nos produits à un prix correct, de 10 à 15 % de plus que si je livrais à une coopérative, explique Thomas Fontes, agriculteur à Nomain (Nord), qui produit un hectare d'endives de terre, destinées à 80 % à La Ferme du Sart. Je n'ai pas de contrat mais je travaille depuis deux ans avec eux sans problème. C'est l'assurance de ce débouché qui m'a permis de m'installer. Sans cela, je ne me serais pas lancé. »

 

Le concept de La Ferme du Sart est voué à se développer. Ses dirigeants projetaient d'ailleurs d'ouvrir une deuxième ferme à Wambrechies, dans l'agglomération lilloise, mais ils ont dû y renoncer. Le maire a refusé de leur donner l'autorisation après la protestation de certains habitants, notamment des cinq agriculteurs de la commune.

 

« La Ferme du Sart a proposé de vendre nos produits via leur futur magasin, explique Pascale Baron, productrice de lait à Wambrechies, qui commercialise ses produits sur l'exploitation. Nous avons visité le magasin de Villeneuve-d'Ascq et nous avons vraiment eu l'impression d'un concept marketing, d'une enseigne qui veut surfer sur l'envie de retour à la campagne. Lorsque le maire nous a demandé notre avis, nous lui avons proposé de nous associer, à cinq, pour ouvrir notre propre surface commerciale, ce qu'il a accepté. »

 

Certains ne sont donc pas favorables au concept du supermarché à la ferme. D'autres y trouvent leur compte. Les avis restent partagés.

 

 

Un supermarché construit dans une ferme

La nouvelle enseigne, La Ferme du Sart, a été construite dans une ferme de 15 hectares sur une surface commerciale de 1.400 m2. « Notre objectif est de proposer des produits frais de qualité, produits à plus de 50 % dans la région, précise Matthieu Leclercq, son PDG. Nous travaillons avec soixante-dix fournisseurs, dont environ vingt-cinq agriculteurs mais aussi des artisans et des grossistes qui s'approvisionnent eux aussi auprès d'agriculteurs de la région. »

La Ferme du Sart produit des fleurs et des plants de légumes dans une serre de 3.000 m2 et a mis à la disposition de deux jeunes agriculteurs environ 5 ha chacun pour y produire des légumes sous contrat pour l'enseigne. Au total, la ferme produit 120 tonnes de légumes par an, soit un peu moins de 10 % de ses besoins. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros avec vingt-cinq salariés.

 

B.C.

Vous aimez cette actualité ? Partagez !

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Achetez L agriculture qui goute autrement sur la boutique du monde agricole La Galerie Verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Utilisez-vous le guidage par satellite pour vos travaux aux champs ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole