Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Crises : reçu par le ministre, le Modef évoque le «climat explosif» dans les campagnes (VIDEO)

Crises

Reçu par le ministre, le Modef évoque le «climat explosif» dans les campagnes (VIDEO)

Publié le lundi 28 septembre 2009 - 18h43

  • agrandirla taille du texte
  • réduire la taille du texte
  • imprimer
Crises: reçu par le ministre, le Modef évoque le «climat explosif» dans les campagnes. Photo: M. Gramat/GFA

 

Visionnez l'interview de Raymond Girardi, Jean-Claude Lajous et Alain Gaignerot.

 

Le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, a reçu pour le première fois une délégation du Modef, le lundi 28 septembre 2009. «Nous avons à faire à un ministre qui ne semble pas être prisonnier du libéralisme, contrairement à ses prédécesseurs», a apprécié Alain Gaignerot, directeur du syndicat, à la sortie de l'entretien.

 

Devant le ministre, le Modef a insisté sur «le climat explosif qui règne dans les campagnes». Selon Raymond Girardi, secrétaire général, «il faut cinq cent euros par animal pour permettre aux éleveurs de passer le cap. C'est une nécessité absolue!»

 

Au-delà des aides conjoncturelles, Bruno Le Maire a garanti à ses interlocuteurs vouloir trouver des solutions structurelles pour assurer des prix rémunérateurs aux agriculteurs. «Mais le dire, ce n'est pas régler le problème», a toutefois nuancé Raymond Girardi.

 

Par ailleurs, le Modef a réclamé «des mesures sérieuses» pour lutter contre la concurrence déloyale sur les marchés européens et mondiaux. Le syndicat estime qu'il faut mettre en place une taxe lors de l'entrée des produits importés dans notre pays. Sur ce point, «le ministre a évoqué la taxe carbone pour rééquilibrer les prix à l'importation avec les nôtres», a confié Raymond Girardi.

 

Concernant les travaux préparatoires de la loi de modernisation agricole, qui s'achèveront dans trois semaines, Alain Gaignerot a regretté un travail «à la hussarde». Selon lui, «le délai est trop court pour répondre efficacement aux problèmes des agriculteurs».

_____

* Jean-Claude Lejous est secrétaire national du Modef.

A.Ca.

Mots-clés : ,

Vous aimez cette actualité ? Partagez !

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Inscrivez-vous sur le site de La France Agricole


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Utilisez-vous le guidage par satellite pour vos travaux aux champs ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole