Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Crise alimentaire: les interdictions d'exporter font grimper les prix (experts)

Crise alimentaire

Les interdictions d'exporter font grimper les prix (experts)

Publié le vendredi 16 mai 2008 - 18h43

Des experts ont fustigé vendredi les interdictions d'exporter des céréales adoptées par certains pays, jugeant qu'elles contribuent à la flambée des prix alimentaires dans le monde.

Pour Joachim von Braun, directeur général de l'Institut de recherche internationale sur la politique alimentaire (IFPRI), «cette nouvelle maladie du commerce international fait un tort considérable aux populations pauvres».

L'organisation estime que la suppression des interdictions d'exporter actuellement en vigueur «stabiliserait les fluctuations des prix du grain et réduirait les niveaux de prix jusqu'à 30%». «Des mesures telles que l'interdiction d'exporter, des tarifs d'exportation élevés, et des contrôles de prix peuvent réduire les risques de pénurie alimentaire à court terme», a certes reconnu M. von Braun. «Cependant, ces mesures sont susceptibles d'avoir l'effet inverse en réduisant la disponibilité des produits sur le marché international et en le rendant ainsi plus instable», a-t-il ajouté.

«Les restrictions d'exportations sur le riz en Inde affectent par exemple les consommateurs du Bangladesh et réduisent également les incitations pour les producteurs de riz en Inde à investir dans l'agriculture», a souligné cet expert.

«Pour les 160 millions de personnes dans le monde qui survivent avec moins de 50 centimes par jour, l'inflation des prix des produits alimentaires laisse présager un désastre», selon le directeur général de l'institut, qui recherche des solutions durables pour contrer la faim et la pauvreté.

Le Programme alimentaire mondial des Nations unies (PAM) et la Banque mondiale ont également lancé des appels contre les restrictions à l'exportation ces dernières semaines.

Dernières Actualités
Archives agricoles
Achetez Simulator sur la boutique du monde agricole La Galerie Verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole