Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Coût du travail : la CFDT opposée à la proposition du Nouveau Centre

Coût du travail

La CFDT opposée à la proposition du Nouveau Centre

Publié le mardi 29 mars 2011 - 18h59

La CFDT a réagi mardi à la proposition de loi du Nouveau Centre prévoyant l'extension du dispositif d'exonération de cotisations sociales patronales des salariés occasionnels (réduction Fillon) aux salariés permanents. Celles-ci seraient remplacées par une taxe payée par la distribution à hauteur de 1 % de son chiffre d'affaires réalisé en vente de produits alimentaires.

 

La CFDT et la FGA-CFDT (Fédération générale de l'agroalimentaire) sont « opposées à ce projet de TVA sociale déguisée ». Elles demandent aux députés du Nouveau Centre de retirer ce texte.

 

« Le dumping social en Europe, auquel ce projet prétend trouver des solutions par des mesures nationales, n'est pas une fatalité, indiquent les deux organisations syndicales. Des réponses sont à construire au niveau européen pour prendre en compte la dimension sociale et permettre une harmonisation des conditions d'emploi des travailleurs, y compris des migrants, originaires de la communauté européenne ou non. »

 

« Ces travailleurs ont besoin que l'Europe apporte une coordination politique, économique, fiscale et sociale, au premier rang desquelles figure la politique agricole commune, ajoute la CFDT. Réduire la compétitivité de l'agriculture française à la seule question du coût du travail est caricatural. Les composantes de la compétitivité sont multiples »

 

Pour la CFDT, « la remise à plat des exonérations de cotisations sociales et un examen approfondi sur ce qui doit relever de la solidarité nationale ou des cotisations sociales n'est pas une question taboue. Elle demande un débat global sur la refonte de la fiscalité qui doit assurer une meilleure redistribution ».

 

 

Lire également : 

 

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole