Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Contrôles phyto/Nord-Pas-de-Calais : corriger les anomalies

Contrôles phyto/Nord-Pas-de-Calais

Corriger les anomalies

Publié le jeudi 19 mai 2011 - 17h35

Comme chaque année, le Service régional de l'alimentation (Sral), ex-Service de la protection des végétaux, réalise par tirage au sort des contrôles chez les utilisateurs de produits phytosanitaires : agriculteurs, entreprises de travaux agricoles, collectivités, golfs et distributeurs.

 

« Sur les cent quarante et une exploitations agricoles contrôlées en 2010, seules 36 % ne présentaient aucune anomalie, explique Jean Delplace, du Sral du Nord-Pas-de-Calais. Chez 21 % des agriculteurs, nous avons repéré un seul défaut à la réglementation, chez 23 % d'entre eux, deux anomalies et pour 20 % des exploitations, trois défauts ou plus. »

 

Ce chiffre peut paraître élevé, mais il est à relativiser. « En 2010, les agriculteurs ont été plus rigoureux que les distributeurs, indique-t-il. Sur vingt-deux entreprises distributrices de produits phytosanitaires contrôlées, seules 9 % ne présentaient aucune anomalie. Cela dit, notre objectif est que le maximum d'agriculteurs soit complètement en phase avec la réglementation. »

 

Principale anomalie relevée : un mauvais rangement des produits dans le local phyto. Les produits ne doivent pas être classés par culture, comme c'est souvent le cas, mais les plus toxiques doivent être séparés des autres. Et dans 45 % des exploitations contrôlées, ce rangement n'était pas fait correctement.

 

Le Sral a également constaté la présence de « PPNU », produits phytosanitaires non utilisables, qui ne sont plus autorisés et qui auraient dû être rendus aux distributeurs. Les contrôleurs ont aussi noté un non-respect des ZNT, zones non traitées, le long des cours d'eau, avec des produits dotés d'une ZNT de 50 ou 20 m, des utilisations de spécialités sur des cultures pour lesquelles elles n'étaient pas autorisées, des doses d'utilisation supérieures à celles homologuées, des contrôles de pulvérisateurs non réalisés et des locaux phyto non fermés à clé ou non aérés.

 

Ces contrôles ont conduit pour trente-cinq agriculteurs à une baisse des aides Pac au titre de la conditionnalité des aides.

 

B.Ca.

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Achetez Simulator sur la boutique du monde agricole La Galerie Verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole