Accueil
/ Actualités / Contrats céréaliers-éleveurs : Coop de France veut des contrats gagnant-gagnant (VIDEO) Publié le jeudi 14 avril 2011 - 16h40
Coop de France a détaillé jeudi les propositions qu'elle a faite au ministère de l'Agricuture pour limiter les impacts sur les filières, de la volatilité des cours des matières premières.
La coopération insiste sur le fait que la contractualisation n'est qu'un outil. Et qu'il ne sera efficace que s'il ne se limite pas qu'aux relations entre l'éleveur et l'amont.
« Nous sommes persuadés que la volatilité devient structurelle, insiste Jean-Luc Cade, le président de Coop de France nutrition animale. C'est une donnée de fond qu'il faudra apprendre à contrôler. La gestion de risque est une valeur que les agriculteurs doivent apprendre à mesurer. »
Pour la coopération, il n'est pas question de généraliser la contractualisation à l'ensemble de l'activité. Chacun doit être libre de s'y engager. Mais c'est un nouveau partenariat que les coopératives veulent proposer à leurs adhérents éleveurs : celui de « la construction de marge » à la place de « la logique de prix spot », détaille Jean-Luc Cade.
Lire l'article :
E.R.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres