Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Compétitivité de l’agriculture : l’idée de taxe sur les sodas reprise dans le plan d'austérité, le député Reynès « stupéfait »

Compétitivité de l’agriculture

L’idée de taxe sur les sodas reprise dans le plan d'austérité, le député Reynès « stupéfait »

Publié le vendredi 26 août 2011 - 15h36

Le député Bernard Reynès (UMP) s'est dit jeudi « stupéfait » par la taxe sur les sodas annoncée par François Fillon dans le cadre du plan d'austérité, une mesure que le député avait recommandée récemment dans un rapport parlementaire mais en contrepartie d'une baisse du coût de la main-d'œuvre agricole.

 

Dans un communiqué, ce député des Bouches-du-Rhône « fait part de sa stupeur ». « Exit donc les retombées financières estimées à 550 millions d'euros pour la filière des fruits et légumes : cette mesure forte devait permettre d'abaisser les charges pour ramener l'heure de travail payée au Smic à 9,32 euros au lieu de 10,30 euros et rendre les agriculteurs plus compétitifs face aux pays voisins », explique-t-il.

 

Il avait formulé cette proposition à l'occasion d'un rapport sur la relance de la compétitivité de l'agriculture.

 

« C'est comme si on s'était inspiré de ma proposition pour trouver des recettes et détourner l'affectation de la dépense aux dépens du monde agricole », écrit-il.

 

Mercredi soir, François Fillon a justifié cette mesure, annoncée dans le cadre du plan d'austérité, par la nécessité de lutter contre l'obésité.

 

« La légitimité de cette taxe est moins sur des problèmes d'hygiène alimentaire que sur l'injustice de faire profiter un produit qui n'a rien d'agricole de la TVA à 5,5 % réservée aux produits alimentaires », explique le député. « Or, que je sache, on n'a jamais vu une bouteille de Coca-Cola pousser sur un arbre. Donc, la TVA à 19,5 % s'impose. »

 

 

Lire également :

 

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole