Rechercher

 

accueil  Accueil / Actualités / Circuits courts : ne pas brider les expériences

Circuits courts

Ne pas brider les expériences

Publié le mercredi 19 septembre 2012 - 18h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors du séminaire organisé pour clore le programme de recherche Locaterre mardi à Paris, les parcs régionaux de France et les Civam ont annoncé la publication d'un guide sur les circuits courts avant la fin de l'année. Il ne sera pas question de donner des recettes. Il s'agira plutôt de détailler des expériences étudiées depuis trois ans dans huit parcs.

 

Lors des échanges devant une assistance aussi attentive que fournie, les participants ont insisté sur plusieurs écueils à éviter. Les circuits courts qui furent longtemps décriés comme une réminiscence d'un passé à oublier, ont clairement le vent en poupe aujourd'hui. Ils concernent désormais près de 10 % des exploitations.

 

Ce sont souvent des initiatives originales qui se sont construites grâce à l'imagination débridées de porteurs de projets qui refusaient de s'arrêter aux idées reçues. Aujourd'hui, tout le monde se penche sur les circuits courts. Mais il ne faudrait pas que des normes administratives viennent étouffer des initiatives particulièrement adaptées au territoire où elles se sont épanouies.

 

Autre avertissement aux accompagnateurs de ces nouveautés : les agriculteurs doivent être moteurs pour que cela perdure. Ces activités très consommatrices en temps doivent aussi être rénumératrices. Les circuits qui fonctionnent s'appuient toujours sur un meneur particulièrement motivé.

 

Inutile d'opposer les circuits entre eux car chaque ferme utilise plusieurs voies de commercialisation : vente directe, marché, magasin de producteur, ruche ou Amap, négociant ou coopérative....

 

Enfin, les problèmes de logistique ne doivent pas être négligés car ce sont souvent eux qui font capoter les projets. « Passé 8 à 10 % du coût des marchandises transportées, la survie économique du projet est en danger », a estimé un des évaluateurs de projets.

 

En restauration collective, même là où élus et agriculteurs sont partants et lèvent tous les obstacles, la réussite d'une restauration de proximité passe aussi par l'engagement des gestionnaires de restauration collective (collèges, lycées, hôpitaux). Et ce n'est pas toujours gagné.

 

Enfin, la présence d'abattoirs accessibles (publics et parfois privés) conditionne le développement mais parfois même le maintien des circuits courts.

 

M.-G.M.


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

MATERIEL D'OCCASION

Achetez et vendez votre matériel d'occasion sur Terre-net Occasions !
100% GRATUIT pour les agriculteurs!
 
Marque :
    Modèle :
     
    Terre-net Occasions
    SONDAGE

    Retraites agricoles : le niveau des pensions permet-il de vivre correctement ?

    > Tous les Sondages

    Archives de
    La France Agricole

    Recherchez

    dans les archives de la France Agricole et

    Feuilletez

    les numéros depuis 2004

    Suivez La France Agricole :
    la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

    Nos offres d'abonnement
    simples ou couplées,
    à nos publications
    hebdomadaires
    et mensuelles

    > Découvrir nos Offres

    Les publications du Groupe France Agricole
    En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK