Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Cheval: la professionnalisation, cheval de bataille de la FNC

Cheval

La professionnalisation, cheval de bataille de la FNC

Publié le vendredi 11 décembre 2009 - 15h51

La Fédération nationale du cheval (FNC) mobilise ses efforts pour que les éleveurs améliorent la valeur ajoutée de leurs produits. Elle met pour cela l'accent sur une meilleure organisation collective.

Le Salon du cheval, qui se déroule du 5 au 13 décembre 2009 à Villepinte, était aussi l'occasion pour le syndicat, de présenter son plan d'action partagée avec les organisations professionnelles qui s'inscrit dans la charte nationale Equi-Avenir. Le but étant d'associer tous les partenaires d'une même problématique (l'installation par exemple) pour une approche globale du sujet.

Quarante chevaux étaient par ailleurs présents sur le Salon pour les ventes «Cavalescence». Celles-ci visent à faciliter la rencontre entre l'offre et la demande. Elles s'adressent aux cavaliers qui pratiquent une équitation de loisir.

Grâce aux évaluations comportementales qui accompagnent les chevaux présentés, chacun peut trouver l'animal qui lui correspond. Le comportement en main ou monté est analysé par des experts et Andy Booth, du haras de la Cense, est le parrain de l'opération.

«C'est une première sur le salon, indique Marianne Dutoit, présidente de la FNC. Nous avons pris un gros risque, mais beaucoup d'animaux ont déjà trouvé preneur.» Les prochaines ventes se dérouleront bientôt en Alsace, Lorraine et Bourgogne (*).

Autre projet en cours: le lancement, dans le courant de 2010, d'un guide des bonnes pratiques sanitaires qui détaillera par exemple les conduites d'élevage à risque, le rôle du vétérinaire ou les maladies sous forme de fiches techniques.

___

(*) Le détail des dates et des chevaux est disponible sur le site : www.cavalescence.fr .

M.-F.M.

Dernières Actualités
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Chaque soir,
La France Agricole
aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole