Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Céréales/ UE: la Commission présente aux ministres sa proposition de «suspension» des droits de douane

Céréales/ UE

La Commission présente aux ministres sa proposition de «suspension» des droits de douane

Publié le lundi 26 novembre 2007 - 18h40

Comme prévu, la Commission européenne a proposé le 26 novembre aux ministres de l'Agriculture de suspendre les droits à l'importation applicables à toutes les céréales, excepté l'avoine pour la campagne de commercialisation en cours qui s'achèvera le 30 juin 2008.

«Je souhaite que cette proposition contribue à faciliter les importations dans l'Union européenne de céréales en provenance de pays tiers et à réduire les tensions sur les marchés européens des céréales, a déclaré la commissaire Mariann Fischer Boel. Même si la protection aux frontières est relativement peu importante, des droits continuent de s'appliquer à certaines céréales qui sont nécessaires à l'équilibre du marché de l'UE.»

Après s'être appuyée sur l'existence de stocks d'intervention de maïs pléthoriques il y a quelques mois seulement pour proposer de neutraliser l'intervention en maïs, la Commission s'émeut désormais des stocks communautaires faibles en céréales et des prix élevés pour justifier la suppression des droits de douane à l'importation.

Pourtant, les droits, établis en fonction de la différence entre le prix mondial et le prix d'intervention, sont déjà à zéro actuellement pour le blé dur, le blé tendre de haute qualité, le seigle, le sorgho et le maïs. Cette mesure toucherait donc surtout le blé de basse et de moyenne qualité. En dehors des contingents pour lesquels les droits exigibles sont réduits, fixés à 3 millions de tonnes en 2003, la taxe à l'importation pour ce type de blé est de 93 €/t.

La filière céréalière européenne craint surtout qu'il s'agisse d'un nouveau coup de canif dans la protection du marché communautaire, et qu'une fois «suspendu», ce système de régulation tarde à être réactivé.

Les ministres européens pourraient approuver cette proposition lors du Conseil du 18 décembre.

G.O.

Dernières Actualités
Archives agricoles
La Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole