Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Carburants : les prix à la pompe poursuivent leur ascension

Carburants

Les prix à la pompe poursuivent leur ascension

Publié le lundi 28 février 2011 - 18h45

Les prix des carburants à la pompe ont poursuivi leur progression la semaine dernière en France, sur fond d'incertitudes sur la situation en Libye et dans les pays producteurs du Moyen-Orient.

 

Gazole (78 % des ventes en France), et surtout super sans plomb 95 et super sans plomb 98 s'approchent petit à petit de leurs sommets de juin 2008 et évoluent toujours à des niveaux record depuis deux ans et demi, selon les chiffres publiés lundi par la Direction générale de l'Énergie et du Climat (DGEC).

 

Le litre de SP95 s'est vendu toutes taxes comprises la semaine passée en moyenne à 1,4915 euro, tout près de son record de 1,4971 euro.

 

Le gazole a également poursuivi sa hausse, à 1,3287 euro TTC le litre, soit son plus haut niveau depuis la semaine précédente, qui avait vu le litre de gazole repasser la barre de 1,30 euro pour la première fois depuis septembre 2008. Le record historique du gazole de 1,4541 euro/litre remonte au 30 mai 2008.

 

« On peut craindre de battre des records la semaine prochaine, même si rien n'est sûr », avance Jean-Louis Schilansky, président de l'Union française des industries pétrolières (Ufip).

 

Plusieurs jours s'écoulent en effet entre la hausse du baril de brut et la répercussion à la pompe, rappelle M. Schilansky, soulignant que les hausses du brut enregistrées la semaine passée n'ont pas encore été répercutées.

 

La hausse des prix à la pompe est en effet la conséquence directe de la flambée des cours du pétrole, qui augmentent régulièrement depuis un an face à la vigueur de la demande asiatique d'or noir.

 

Mots-clés : ,

Les commentaires (0)
 Soyez le premier à commenter cet article
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Chaque soir,
La France Agricole
aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole