Accueil
/ Actualités / Bilan de santé de la Pac/DPU: «La France doit remettre en cause les références historiques» (Confédération paysanne). Publié le jeudi 20 novembre 2008 - 15h50
«La France peut et doit remettre en cause les références historiques dans l’attribution des DPU», a affirmé la Confédération paysanne, à la suite de l'accord des ministres de l'Agriculture, jeudi, sur le bilan de santé de la Pac.
Elle estime que cette marge manoeuvre qui existe dans l'accord européen est à même «d'assurer ''moins mal'' le maintien des paysans et des productions».
«Toute la question des mois à venir sera celle du courage politique du gouvernement français à assumer une autre répartition des soutiens à l’agriculture en France. Sans courage politique, rien ne sera possible», poursuit le syndicat..
La Confédération paysanne est en désaccord avec l'orientation générale de l'accord sur le bilan de santé. «Les gouvernements européens choisissent d’accentuer la dérégulation des marchés et donc l’instabilité des prix et des revenus agricoles pour les paysans», déplore-t-elle.
«La suppression des quotas laitiers en 2015, après leur relèvement de 1% par an dès maintenant, arrive au moment même où les laiteries baissent leur prix d’achat aux paysans pour cause de surproduction», précise-t-elle.
«Le soutien aux productions ovines, au lait de montagne, à l’agriculture biologique, aux fruits et légumes sera réduit comme une peau de chagrin: l’article 68 initialement prévu pour les financer servira quasi exclusivement à financer l’assurance récolte des seuls agriculteurs qui auront la possibilité d’y souscrire», poursuit-elle.
«Même les taux de modulation sont revus à la baisse! Les avantages acquis sont ainsi bien protégés», regrette le syndicat.
Aides Pac 2012 : les conditions d’octroi de la PMTVA publiées (circulaire)
Vendredi 10 février 2012
...
Aides Pac 2011 : versement du solde des aides aux bovins allaitants en février et en mars
Vendredi 10 février 2012
...
Aides Pac 2012 : l’aide à la qualité du blé dur reconduite à l’identique (circulaire)
Vendredi 10 février 2012
...
Contrôles Pac 2012 : le ministère publie le guide de contrôle des élevages
Vendredi 10 février 2012
...
TVA sociale : la FNSEA déplore que les agriculteurs soient exclus du dispositif
Vendredi 10 février 2012
...
OGM : la Confédération paysanne demande un entretien au gouvernement pour clarifier sa position
Vendredi 10 février 2012
...
Installation en agriculture : le rôle des Safer mis en doute (sondage)
Vendredi 10 février 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres