Rechercher

 

accueil  Accueil / Actualités / Bassins versants/Bretagne: les agriculteurs «trompés» (FDSEA Finistère)

Bassins versants/Bretagne

Les agriculteurs «trompés» (FDSEA Finistère)

Publié le jeudi 21 février 2008 - 16h54

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans le dossier des bassins versants bretons, sujet de contentieux entre Paris et Bruxelles, «restaurer la confiance auprès de la Commission, c’est bien!», s'est exclamée la FDSEA du Finistère, jeudi dans un communiqué, ajoutant que «tromper les agriculteurs, c’est trop!».

«Les agriculteurs ont été contraints de mettre en place des mesures agri-environnementales draconiennes ou de réduire, voire d’arrêter une production. Or, en plus de subir les aberrations et les impasses économiques, agronomiques et environnementales de ces actions, ils ne connaissent toujours pas, à ce jour, les contreparties financières pourtant promises», explique le syndicat.

«Ceci est indécent, scandaleux et méprisant! Les agriculteurs, eux, ont tenu leurs engagements, le gouvernement, lui, les a trompés!», poursuit-il.

«Faut-il un nouveau déplacement du monde agricole au Salon international de l’agriculture pour se faire entendre et se faire respecter?»

Le préfet de Bretagne a annoncé le 12 février 2007 un plan de mesures «aussi draconiennes qu’absurdes» sur neuf bassins versants pour éviter la condamnation de la France dans le contentieux, avec Bruxelles, sur la teneur en nitrates de l'eau, rappelle la FDSEA.

Elle rappelle aussi des propos de Michel Barnier en septembre 2007 à la finale nationale de labour: «Aujourd’hui, le contentieux est officiellement suspendu, et ça prouve que nous avons su tisser des relations de confiance réciproque avec la Commission européenne. C’est fondamental. Il faudra appliquer le plan (...). Les exploitants bretons ont fait beaucoup d’efforts ces derniers mois, il faut continuer, et nous allons les y aider (...). De plus, des aides ont été mises en place pour compenser les pertes de revenus des agriculteurs et permettre l’adaptation structurelle des exploitations.»


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

TerreNet Occasions - Site occasions agricole
SONDAGE

Grandes cultures : le temps sec risque-t-il d'impacter vos rendements ?

> Tous les Sondages

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole