Accueil
/ Actualités / Alimentation/Santé: UFC-Que choisir ne veut pas que l'Inpes dépende du ministère de l'Agriculture Publié le lundi 09 novembre 2009 - 18h02
L'association de consommateurs UFC-Que choisir s'est inquiétée, lundi, dans un communiqué, du possible «rattachement» de l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) – «organe de communication du ministère de la santé» au ministère de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche – envisagé par le projet de loi de modernisation de l'agriculture (LMA), en cours d'écriture.
«Les campagnes officielles de prévention de la santé publique ne doivent pas être soumises à un ministère de l'information des industries agroalimentaires!», s'insurge Alain Bazot, président d'UFC-Que choisir.
Selon l'association, le projet de LMA, dont une grande partie sera consacrée à l'alimentation, permettra au Conseil national de l'alimentation (CNA) de «valider» les campagnes de communication de l'Inpes sur l'alimentation, «donnant ainsi un fort droit de regard» à une institution où les industries alimentaires sont «surreprésentées».
Sur 47 membres, les CNA compte neuf associations de consommateurs, dont l'UFC, et neuf industriels, mais selon l'UFC, les autres membres (agriculteurs, syndicats de salariés des industries) sont «plus du côté des industriels que des consommateurs».
UFC-Que choisir dénonce plus généralement «les pressions» de l'industrie agroalimentaire «mécontente» des campagnes de communication de l'Inpes, notamment la dernière en date dont le slogan est «le sucre et le gras ne sont pas toujours là où on le pense».
Le ministère de l'Agriculture a indiqué lundi après-midi que cette proposition «n'était plus d'actualité» dans le projet de LMA.
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres