Accueil
/ Actualités / Algues vertes : consultations en cours, arbitrages début février (ministère) Publié le vendredi 29 janvier 2010 - 16h41
Les consultations sur le plan d'action contre les algues vertes avec élus, agriculteurs et ONG sont en cours, et les arbitrages seront rendus début février, a-t-on appris jeudi auprès du ministère de l'Ecologie.
« Les consultations sont en cours, les arbitrages seront annoncés début février peu après la présentation du rapport » de la mission interministérielle, a indiqué le ministère.
Le rapport et le plan d'action qui étaient initialement attendus pour la mi-décembre suscitent depuis les rumeurs les plus folles en Bretagne.
Yves-Marie Baudet, président du mouvement agricole « Cap Bretagne » qui milite pour une « agriculture verte », a indiqué qu'une délégation d'agriculteurs bretons avait été reçue au ministère de l'Environnement.
« On nous a exposé certaines des conclusions du rapport, avant la sortie du plan d'action », a-t-il expliqué. « Comme il y a concertation, il ne pourra pas y avoir de contestation. Mais ce sera toujours trop dur pour les paysans, (...) l'effort sera très important », a-t-il affirmé.
Il a estimé également que « le plan ne satisferait personne ».
« Pour l'instant on n'a rien à dire, on n'a eu que des bribes », a pour sa part déclaré Olivier Allain, le président de la chambre d'Agriculture des Côtes d'Armor, également invité à la réunion organisée mercredi.
Différentes associations de défense de l'Environnement sont quant à elles invitées en début de semaine prochaine au ministère de l'Environnement, a indiqué Gilles Huet, de l'association « Eaux et Rivière » en espérant qu'il ne s'agissait pas là d'une « concertation de façade ». « C'est curieux que le rapport n'ait pas encore été diffusé, on ne comprend pas une telle opacité sur un document public », a-t-il déclaré.
Les riverains et les défenseurs de l'environnement demandent des mesures depuis près de trente ans, alors que chaque été, des dizaines de milliers de tonnes d'algues vertes se décomposent sur le littoral en répandant des odeurs pestilentielles.
Le gouvernement a promis un « plan global de lutte » contre le « risque sanitaire réel » que représentent les maréees vertes, après l'émoi suscité par la mort subite d'un cheval sur une plage des Côtes d'Armor, le 28 juillet 2009.
Lire également :
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres