Rechercher

 

  Accueil / Actualités / Alcool: la ministre de la Santé, pas opposée à la publicité sur internet

Alcool

La ministre de la Santé, pas opposée à la publicité sur internet

Publié le lundi 27 octobre 2008 - 16h43

La ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé qu'elle ne s'opposerait pas «à un amendement parlementaire» actualisant la loi Evin «en autorisant la publicité sur internet», dans une interview parue lundi dans Le Figaro.

«La loi Evin que j'ai votée n'a pas pris en compte internet, car ce média n'était, à l'époque, pas aussi développé qu'aujourd'hui», a rappelé la ministre, ajoutant que «les sites de vente à l'étranger, eux, prospèrent sans obstacles».

«Il faut donc moderniser la loi Evin, au vu de l'évolution des nouvelles technologies. C'est pourquoi je ne m'opposerai pas, lors de l'examen de la loi "hôpital, patients, santé, territoire" au Parlement, à un amendement parlementaire qui actualise la loi Évin en autorisant la publicité sur Internet», dit-elle.

La ministre de la Santé entend toutefois «prévoir des garde-fous», dont l'interdiction des «techniques intrusives comme les spams ou les pop-up, des publicités qui surgissent de manière spontanée sur le web». La promotion de l'alcool «devra être assortie de messages sanitaires parfaitement visibles, adaptés à internet, et respecter la neutralité imposée par la loi Evin», ajoute-t-elle.

Mme Bachelot demande également que «les sites consacrés à la jeunesse, au sport et aux activités physiques» soient «absolument exclus du champ d'application de la loi».

Plusieurs associations de prévention en alcoologie ont écrit au Premier ministre, François Fillon, pour l'alerter sur les risques qu'il y aurait à autoriser la publicité généralisée sur internet pour les boissons alcooliques.

«Je tiens à rassurer les associations (...) Je serai extrêmement vigilante sur l'application de cette réforme. (...) Nous installerons un comité de suivi qui veillera au respect de la loi et s'assurera de l'absence de tout contournement», assure encore Mme Bachelot dans son interview.

Dernières Actualités
Archives agricoles
Frais de port offerts sur la Galerie verte


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Lait : la France vous semble-t-elle bien armée pour profiter à plein sur les marchés de la fin des quotas ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Chaque soir,
La France Agricole
aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole