Accueil
/ Actualités / Agen/Manifestation : les JA soutiennent le photovoltaïque et les zones défavorisées Publié le jeudi 06 janvier 2011 - 18h23
Une cinquantaine de membres du syndicat Jeunes Agriculteurs (JA) ont déversé jeudi 200 tonnes de paille devant la permanence du député-maire d'Agen et la préfecture du Lot-et-Garonne pour protester notamment contre le moratoire sur les aides publiques à l'énergie solaire, a-t-on appris auprès du syndicat.
Cette manifestation, partie en milieu de matinée de Puymirol, entendait également dénoncer la suppression, par l'Europe, des subventions attribuées aux agriculteurs en zones défavorisées, selon les JA.
La quinzaine de tracteurs qui formaient le cortège sont arrivés en fin de matinée à Agen où ils ont d'abord déversé 80 tonnes de paille compostée devant la permanence du député-maire Jean Dionis du Séjour (UMP), puis 120 tonnes devant la préfecture, selon les organisateurs.
« Nous dénonçons le moratoire du 2 décembre 2010 qui gèle la tarification du photovoltaïque pour les professionnels », a expliqué Eric Tovo, président départemental des Jeunes Agriculteurs.
Pour lui, en raison de cette décision « les agriculteurs qui venaient d'obtenir un permis de construire doivent encore attendre trois mois avec, à la clé, une nouvelle tarification », alors que « le photovoltaïque c'est un moyen de moderniser notre outil de travail et de gagner en compétitivité ».
Par ailleurs, le président des JA du Lot-et-Garonne, regrette que « l'Europe demande à la France la suppression des subventions attribuées aux agriculteurs en zones défavorisées », à l'exception des zones de montagne.
« C'est un coup très dur porté à l'agriculture, en particulier aux jeunes qui souhaitent s'installer en zone défavorisée. Dans le Lot-et-Garonne par exemple, 70 % du territoire était jusque-là classé en zone défavorisée, si cette reforme passe on tomberait à 0 %, le manque à gagner est estimé à 1 million d'euros par an pour 500 exploitations dans ce département », a-t-il expliqué.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Porc : « Les éleveurs bretons perdent près de 45.000 € par exploitation par an » (FDSEA 29)
Vendredi 25 mai 2012
...
Groupama : le président Jean-Luc Baucherel mettra fin à son mandat à la fin de 2012
Vendredi 25 mai 2012
...
Investissement forestier : « Une valeur refuge » pour un tiers des internautes (sondage)
Vendredi 25 mai 2012
...
Je suis abonné(e),
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres