Rechercher

 

  Accueil

 

La France Agricole numéro 2907

Le revenu agricole britannique plonge

Publié le vendredi 19 octobre 2001

Selon un cabinet de conseil britannique, le revenu moyen des agriculteurs a chuté de 70 % en un an.

Entre juillet 2000 et juin 2001, le revenu moyen des agriculteurs d'outre-Manche a chuté de 70 %. En cinq ans, une exploitation britannique de 200 hectares a ainsi vu son revenu brut annuel plonger à... 25 000 FF. C'est le cabinet d'expertise comptable Delloite and Touche qui l'affirme sur la base de son enquête annuelle auprès de ses clients. Mais, après six années de vaches maigres, les experts annoncent le creux de la vague. Au cours des douze prochains mois, les revenus devraient s'améliorer légèrement. Du moins pour les cultures de pleins champs, de fruits ou de légumes.
Les résultats auraient pu être pires encore... L'étude montre que depuis 1996, les farmers ont réussi à diminuer leurs charges de 10 %, alors que les prix de détail ont augmenté de 14 %. ' C'est d'autant plus remarquable, explique Mark Hill, qui a dirigé cette étude, quand on sait que le fioul a augmenté de près de 30 % et qu'un grand nombre de producteurs s'est réorienté vers des circuits de vente plus courts pour diminuer les frais de transport. ' Mais les efforts des producteurs n'ont pas été suffisants pour compenser la dégringolade de 30 % des prix à la production.
En bref, les agriculteurs britanniques n'ont que trois options, résume Mark Hill, ' augmenter leur taille, s'associer ou disparaître '. Dans les rangs du NFU, le principal syndicat agricole britannique, tout en soulignant que cette étude ne porte que sur des exploitations de plaine, on reconnaît que l'incitation à s'associer est un bon conseil. Mais pour le syndicat, le principal problème reste le niveau de la livre. Plus encore que la City, les farmers britanniques attendent avec impatience l'entrée de leur pays dans la zone Euro.

Jean Cléry


  • agrandir
  • réduire


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Utilisez-vous le guidage par satellite pour vos travaux aux champs ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole