Rechercher

 

  Accueil

 

La France Agricole numéro 2887

Le phytobac à la recherche d'un statut juridique

Publié le vendredi 18 mai 2001

Parmi les différentes solutions envisagées pour régler la question des effluents ultimes à la ferme, le phytobac est celle qui a sucité le plus d'intérêt auprès des agriculteurs et des techniciens. Trop, au goût du ministère de l'Environnement qui a freiné leurs ardeurs en soulevant la question du sort de son contenu, dans une note adressée au Corpen. Note qui a fait l'effet d'une douche froide. Selon le ministère, il n'y a pour l'instant qu'une destination possible : les déchets industriels spéciaux (DIS)... à 13 000 F la tonne . Ce qui serait rédhibitoire.
D'inspiration suédoise, promu par Aventis, le phytobac est une fosse en béton étanche, d'une dizaine de m³ de volume utile. Il contient un mélange de terre et de matières-organiques (paille, fumier pailleux, matière végétale verte,...) afin que les substances actives soient dégradées par les micro-organismes.
Avec l'expérience, on s'est aperçu qu'il devait être de préférence couvert, afin de ne pas être engorgé par les eaux de pluie. Un phytobac n'a pas vocation à être la poubelle de l'exploitation et à gérer l'ensemble des effluents produits. Il intervient en dernier ressort sachant qu'en amont, de bonnes pratiques ont été mises en oeuvre. Les essais se poursuivent donc afin de fournir à l'Administration des résultats de dégradation sur un large spectre de molécules et tenter de débloquer une situation juridique parfois ambiguë : dans le même temps, le phytobac n'est-il pas elligible au CTE dans certains départements comme l'Aisne ?


  • agrandir
  • réduire


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

L'investissement forestier vous semble-t-il ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole