Rechercher

 

  Accueil

 

La France Agricole numéro 3032

L'image du terroir stabilise la demande

Publié le vendredi 30 avril 2004


Les ' volailles fermières d'Auvergne ' bénéficient du label rouge avec le strict respect d'un cahier des charges depuis 1967 et d'une IGP (Indication géographique protégée) depuis 1996. ' Depuis le certificat d'origine des poussins, jusqu'à l'étiquetage spécifique des volailles à l'étal, nous misons de A jusqu'à Z sur une traçabilité parfaite de la filière, explique Robert Conil au Syvofa (Syndicat des volailles fermières d'Auvergne). D'après les résultats d'une enquête Sofres, plus de la moitié des Français affirment que l'Auvergne est réputée pour la qualité de ses produits alimentaires et plus de 70 % ont exprimé leur confiance par rapport à un élevage naturel, en plein air avec une alimentation équilibrée. '

Les ventes sont stables en 2004 par rapport à l'an passé et elles affichent une hausse par rapport à 2002, dans un contexte national plutôt difficile. La demande en pièces entières se maintient alors que la découpe est en progression. En amont, le parc de bâtiments affiche quant à lui une progression régulière de 15 nouvelles unités par an. 75% des volumes produits s'écoulent en GMS et 25 % en boucheries traditionnelles et restauration collective. Seuls le Sud-Ouest et le grand Ouest boudent le produit auvergnat au profit de leur propre production.

Les ' volailles fermières d'Auvergne ' vont proposer des vols en parapente à leur effigie durant tout l'été au départ du sommet du Puy-de-Dôme.
Une campagne d'affichage débute fin avril dans toutes les grandes villes de France et des fiches-recettes ont été diffusées dans la presse gastronomique et féminine. Une campagne TV et radio devrait prochainement démarrer.


  • agrandir
  • réduire


SERVICES EXPERTS

Je suis abonné(e),

Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
Identifiants oubliés ?
Comment s'inscrire sur le site ?
Toutes les offres d'abonnement
Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Céréales : le développement des maladies est-il cette année ?

Tous les Sondages
NEWSLETTER

Retrouvez
tous les
numéros de
La France Agricole
Aujourd'hui

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole